Poésie Ados
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poésie Ados

Un forum où les ados de tous âges tels que vous et moi peuvent s'exprimer ! ^^
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Qu'est-ce que la normalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jay-Jay
Poète(sse)



Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeLun 26 Déc - 23:08

Qu’est ce que la normalité ?

J’ai souvent essayé de trouver ce qui était normal. J’y ai pensé des nuits sans jamais trouver. Et un soir, je me suis frappé à un mur. La normalité n’a jamais existé et n’existera jamais. Loin de moi cette idée de vous imposez mon idée. Ce que je vais faire dans la présente réflexion ne fait qu’expliquer en profondeur ce que je pense. À vous de juger si cela vous convient. Sur ce, commençons.

D’abord, voyons ce que Le Petit Larousse 2005 peut nous révéler à propos de certains mots plus qu’important.

Normalité : Caractère de ce qui est conforme à une norme, considéré comme l’état normal.

Norme : 1. État habituel, conforme à la règle établie. 2. Critère, principe auquel se réfère tout jugement de valeur moral ou esthétique.

Normal : Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme; qui n’a rien d’exceptionnel; ordinaire, habituel.

Évidemment, ces mots sont dans le dictionnaire et le seront toujours parce qu’ils sont des mots. Cependant, l’homme a créé ces mots là parce que parfois, il voyait des nouvelles choses. Des choses inhabituelles, des choses qu’il ne comprenait pas tout le temps. Dès lors, ce n’est pas normal. Mais pourtant, avec le temps, cela le devient.

Prenons un exemple bien simple et fictif : Imaginons que le lendemain matin, des extraterrestres débarquaient sur terre. Ce qui sauterait aux yeux de tous, ce serait leurs différences. Peut-être serait-il plus grand, d’une autre couleur, d’une autre forme. Certaines personnes alors auraient une réaction de peur… parce qu’ils n’ont jamais vu cette créature bizarroïde.
Imaginons maintenant que nous étions ces êtres venus d’ailleurs. En nous voyant, ils auraient probablement la même réaction que la nôtre. Dégoût, peur, etcetera.
Notre réaction est prévisible; la leur, moins. Enfin, ne nous écartons pas.

Si l’on y pense bien, le normal n’existe pas. Car si c’était le cas, rien ne le serait pas, et donc ce mot n’existerait pas. Ce qui fait que quelque chose n’est pas normal vient tout simplement du fait qu’il soit nouveau pour nous; et non anormal.
Pourtant, racisme, discrimination et autres brisent la société. De plus, l’on porte souvent jugement sur ce qu’on connaît. En fait, c’est de cette façon que le cerveau peu analyser quelque chose. Ne rien connaître en revient à ne rien pouvoir juger. Chaque fois que votre ami(e) vous demande si sa nouvelle coiffure lui va bien, vous ( votre cerveau ) compare la nouvelle avec la précédente ou avec celles que vous avez appréciées.

Arriver à l’école ou au bureau nu, un matin, susciterait beaucoup de regards désapprobateurs, de jugements lancés trop vite. Mais pourquoi ? Pourquoi arriver nu à l’école nu n’est pas normal ? Qu’est ce qui fait que c’est anormal de se promener nu ?
Premièrement, la société considère la nudité très mal. Mais uniquement parce que chaque fois de sa vie, quand elle est sortie à l’extérieur, tout le monde était vêtu. S’il n’y avait pas d’hiver, s’il n’y avait pas de pluie froide, les vêtements existeraient ? Je ne pense pas. Ce qui serait alors anormal serait de se vêtir. On vous regarderait en vous posant des questions.
On prend ainsi conscience que c’est la société elle-même, dépendamment de l’emplacement, qui crée la normalité. Si la société de Cuba était habituée à la nudité, se promener nu sur les plages ne dérangerait personne.
Les gens ne sont pas habitués de voir des gens nus, alors ils sont choqués quant ils en voient. Pourtant, s’ils se regardaient dans le miroir, ils verraient tous la même chose, avec quelques détails de différence.
La normalité, c’est donc quelque chose qui n’existe pas. Si elle existe, ce n’est qu’à moitié. Omniprésente, mais puissante. C’est aussi, selon moi encore un fois, quelque chose dont la population mondiale pourrait se passer. Non, je ne dis pas qu’être tous des clones qui pensent de la même façon soit la bonne solution. Ce que je dis, c’est qu’il ne faut pas croire que ce que l’on connaît est la seule chose qui existe. Il y aura toujours quelque chose de nouveau, d’inconnu, de « pas normal ». Croire que ce que vous connaissez, croire que ce que vous vivez, croire que ce que vous pensez est le meilleur, le normal, c’est la plus grande erreur que vous puissiez commettre. Croire que Dieu n’existe pas, vous avez le droit. Mais vous avez aussi le droit, et surtout le devoir, de laisser penser ce que veulent les autres.
L’idée, c’est donc de croire qu’il y aura toujours quelque chose de nouveau pour vous, et quelque chose de nouveau pour lui. On peut très bien dire que tout est normal.
Mais tout peut être anormal. C’est une question de point de vue.

Le monde, notre monde, c’est une société. Une grande société, un univers qui n’est fait que de différences. Regardez autour de vous et profitez.
Revenir en haut Aller en bas
Dark_momo_marcy
Poète(sse)
Dark_momo_marcy


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : À l'intérieur de mon utopie
Date d'inscription : 31/03/2006

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeLun 17 Avr - 21:23

Moi je crois que tu te poses trop de questions (quoique je ne devrais pas parlé...)!
Revenir en haut Aller en bas
Jay-Jay
Poète(sse)



Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeMar 18 Avr - 18:32

Peut-être... mais pas pour ça en tous cas. Je crois que c'est bien, quelques fois, de se casser la tête sur des questions comme ça.
Le laisser-faire à une limite. Wink
Surement que je me contredis... et après ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lovelydragon
Poète(sse)
Lovelydragon


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/07/2006

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeMar 25 Juil - 17:52

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. C'est tout simplement vrai. Comme je le pense! Simplement, je savais pas comment le démontrer. Plus besoin maintenant, c'est très très bien prouvé ici :p. Wink

Ps: j'adore trop ta manière de voire les choses et de les partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelydragon.bloxode.com
Jay-Jay
Poète(sse)



Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeMar 25 Juil - 18:53

C'est vraiment très... valorisant de voir que tu apprécies Very Happy

Cool

Mais t'es où ? Envie de te parler sur msn moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vive_le_metal
Poète(sse)
Vive_le_metal


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2006

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeDim 6 Aoû - 5:09

Franchement respect j'ai trouvé ton texte très bien écrit. Tout se que tu dis est vrai. (enfin je pense la même chose que toi) Pour moi il y a pas vraiment de "normal" et de "pas normal" il y a juste quelques petites choses qui font que les gens sont différents les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lovelydragon
Poète(sse)
Lovelydragon


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/07/2006

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:15

Je sais que c'est un texte qui date mais je tenais à le faire remonter. Je le trouve trop super.... Ça décrit tellement bien ce comment je pense et, il faut se l'avouer, en quelque sorte, c'est très vrai.... Encore un bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelydragon.bloxode.com
Jay-Jay
Poète(sse)



Masculin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitimeMar 24 Juil - 9:14

Merci, je savais pas qu'on continuait d'aimer mes textes même en mon absence... Very Happy
Je suis touché que ça te plaise tant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la normalité Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la normalité   Qu'est-ce que la normalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la normalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poésie Ados :: Les Écrits :: Vos textes, nouvelles, récits et histoires de tout genre :: Autre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser