[Texte écrit durant ma première retenue en 4 ans de secondaire...
J'ai adoré ça !
]
Le travail de l’élève à l’école,
Par Jérémi Robitaille-Brassard
L’élève vient à l’école pour une raison bien simple : apprendre. Le travail de l’élève à l’école est donc d’apprendre et de faire ce qu’il faut pour apprendre. Voilà qui est bien résumé. Point final.
Ah ah ! Vous avez eu peur que j’arrête là, hein ?! Cela fait partie de mes (super) pouvoirs d’avoir la facilité pour surprendre les gens. Surtout les profs d’anglais ! (Comme vous, en l’occurrence ! ).
Mais avant de continuer ma thèse sur ce que l’élève doit faire à l’école, j’aimerais bien en savoir plus sur vous. Voici donc quelques questions qui m’aideront à vous connaître ! (Et qui vous aideront peut-être aussi !) :
- J’aimerais savoir comment vous écrivez votre nom, mais sans voyelle et aucune consonne. Faites-le ! Vous serez surpris du charme naturel de votre nom !
- Quels types de pâtes à dents utilisez-vous ? (Blanche, bleue, fluo, à inversement atomique, etc)(« Aucune » n’est pas une réponse !!)
- Êtes vous pour ou contre la castration des fourmis rouges ? (Technique fort répandue au Pôle Nord, on le sait tous !)
Maintenant que je vous connais un peu plus (vraiment ?
), je pourrai savoir à qui je m’adresse !
Tout ça pour vous montrez qu’on peut être sérieux tout en ayant du plaisir. Si vous n’avez pas ri, alors tant pis ! et si vous avez ri, alors tant mieux ! Le verso de cette feuille explique le travail de l’élève à l’école, avec un peu plus de sérieux.`
Désolé si c’est long, j’adore écrire.
Le travail de l’élève à l’école (façon sérieuse
)
L’élève va à l’école pour apprendre. Il est donc en son devoir d’aller à TOUT ses cours, et cela même si le professeur est absent et qu’il fait 25°C à l’extérieur. (Non mais avouez que vous seriez tenté !)
L’Élève qui va à l’école et qui n’apprend rien n’est pas nécessairement un mauvais élève. Par contre, tout élève doit faire un EFFORT pour apprendre.
Tous les élèves doivent faire leurs devoirs, les travaux demandés, et suivre durant chaque cours.
L’objectif est de donner toutes les chances à l’élève pour qu’il apprenne du mieux qu’il peut.
Ceci étant dit, j’ai droit à mon opinion :
L’élève qu’on force à aller à tout ses cours (20 par semaine, et aucun à l’extérieur, au grand air, au soleil ) sera FORCÉMENT tenté d’aller passer une période à l’extérieur (d’un cours qu’il juge moins important).
C’est dans la nature de tout homme de se prouver qu’il est libre, pour s’en assurer. Et c’est dans la nature de tout homme normal d’avoir envie de sauter par-dessus les barrières qu’on lui importe. Vous vous direz sûrement que je me donne des excuses.
Vous avez tort.
Mais je sais, mais je sais. Vous dites tous la même chose, vous, adultes, tellement « pognés » dans votre conformisme, tellement sûr d’avoir raison. O.K., chacun son point de vue, chacun sa façon de penser. Mais répondez à cette question : Le système d’éducation Québécois a été « construit » par qui ? Les élèves qui vont dans les écoles ? Non. Pas le moindre du monde. Il me semble qu’il y a une erreur. Ce sont les élèves qui « sont » dans le système d’éducation, mais ce n,est pas fait par eux. Il est possible de faire des compromis. Tout ceci passera dans le vide. Vous vous direz que je suis un adolescent. Et vous m’oublierez.
Mauvais choix.